Fabrication de la liasse

Amendement n°II-835

Déposé le vendredi 25 octobre 2019
Retiré
Photo de monsieur le député Christophe Naegelen
Photo de madame la députée Sophie Auconie
Photo de monsieur le député Olivier Becht
Photo de monsieur le député Thierry Benoit
Photo de monsieur le député Pierre-Yves Bournazel
Photo de monsieur le député Guy Bricout
Photo de monsieur le député Pascal Brindeau
Photo de monsieur le député Paul Christophe
Photo de madame la députée Laure de La Raudière
Photo de monsieur le député Stéphane Demilly
Photo de madame la députée Béatrice Descamps
Photo de monsieur le député Philippe Dunoyer
Photo de madame la députée Agnès Firmin Le Bodo
Photo de monsieur le député Philippe Gomès
Photo de monsieur le député Meyer Habib
Photo de monsieur le député Antoine Herth
Photo de monsieur le député Jean-Christophe Lagarde
Photo de monsieur le député Vincent Ledoux
Photo de madame la députée Patricia Lemoine
Photo de madame la députée Lise Magnier
Photo de monsieur le député Pierre Morel-À-L'Huissier
Photo de madame la députée Maina Sage
Photo de madame la députée Nicole Sanquer
Photo de monsieur le député Joachim Son-Forget
Photo de monsieur le député Francis Vercamer
Photo de monsieur le député André Villiers
Photo de monsieur le député Jean-Luc Warsmann
Photo de monsieur le député Michel Zumkeller

Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :

(en euros)
Programmes+-
Régimes sociaux et de retraite des transports terrestres04 048 805 475
Régimes de retraite et de sécurité sociale des marins00
Régimes de retraite des mines, de la SEITA et divers00
TOTAUX04 048 805 475
SOLDE-4 048 805 475
Exposé sommaire

Cet amendement de principe vise à supprimer la contribution de l’État aux financements des régimes spéciaux de retraite du personnel de la SNCF et de la RATP prévue aux actions « 03 – Régime de retraite du personnel de la SNCF » et « 04 – Régime de retraite du personnel de la RATP » du programme « 198 – Régimes sociaux et de retraite des transports terrestre » de la mission.

Cette lourde contribution ne vise pas seulement à compenser le déséquilibre démographique de ces régimes antérieurs à la création du régime général. Elle subventionne également le maintien d’avantages dont on peine aujourd’hui à trouver la justification. 

 Dans un rapport de juillet dernier, la Cour des comptes avait épinglé les différences de traitement flagrantes à l’avantage des retraités de la SNCF et de la RATP en comparaison du régime général et des fonctionnaires. 

Alors que les salariés du privé partent en retraite en moyenne à 63 ans et les fonctionnaires à 61 ans, ceux de la SNCF partent à 56,9 ans, et à 55,7 ans pour les agents RATP. 

Concernant le niveau des pensions également, les différences sont notables. La retraite moyenne s’élève à 3 705 euros brut à la RATP et 2 636 euros brut à la SNCF alors que la retraite moyenne en France est de 1626 euros bruts, soit 1517 euros nets par mois. 

Signalons également  au passage qu’aujourd’hui un retraité sur trois perçoit une pension totale inférieure à 1 000 euros bruts mensuels. 

Il convient de mettre un terme à cette situation qui n’a que trop duré et soulève des problèmes évidents d’équité et de justice.