Fabrication de la liasse
Retiré
(lundi 4 novembre 2019)
Photo de monsieur le député Julien Aubert
Photo de monsieur le député Vincent Descoeur
Photo de madame la députée Marie-Christine Dalloz
Photo de monsieur le député Damien Abad
Photo de monsieur le député Arnaud Viala
Photo de monsieur le député Robin Reda
Photo de madame la députée Josiane Corneloup
Photo de madame la députée Valérie Boyer

I. Modifier ainsi les autorisations d'engagement :

(en euros)
Programmes+-
Infrastructures et services de transports00
Affaires maritimes00
Paysages, eau et biodiversité00
Expertise, économie sociale et solidaire, information géographique et météorologie00
Prévention des risques00
Énergie, climat et après-mines02 492 159 300
Service public de l'énergie02 596 808 814
Conduite et pilotage des politiques de l'écologie, du développement et de la mobilité durables00
Charge de la dette de SNCF Réseau reprise par l'État (crédits évaluatifs)00
Programme à vocation sociale et territoriale(ligne nouvelle)4 290 728 3860
Programme Transition énergétique(ligne nouvelle)798 239 7280
TOTAUX5 088 968 1145 088 968 114
SOLDE0

II. Modifier ainsi les crédits de paiement :

(en euros)
Programmes+-
Infrastructures et services de transports00
Affaires maritimes00
Paysages, eau et biodiversité00
Expertise, économie sociale et solidaire, information géographique et météorologie00
Prévention des risques00
Énergie, climat et après-mines02 402 350 752
Service public de l'énergie02 673 808 814
Conduite et pilotage des politiques de l'écologie, du développement et de la mobilité durables00
Charge de la dette de SNCF Réseau reprise par l'État (crédits évaluatifs)00
Programme à vocation sociale et territoriale(ligne nouvelle)4 277 919 8380
Programme Transition énergétique(ligne nouvelle)798 239 7280
TOTAUX5 076 159 5665 076 159 566
SOLDE0
Exposé sommaire

Le présent amendement vise à modifier partiellement la maquette de la mission Écologie en proposant une nouvelle répartition des crédits des programmes 174 Énergie, climat et après mines et 345 Service public de l’énergie destinée à en faciliter la compréhension.

La modification proposée vise à supprimer ces deux programmes et à les remplacer par un programme à vocation sociale et territoriale et par un programme centré sur la transition énergétique. Le programme à vocation sociale et territoriale rassemblerait la totalité des dépenses du programme 174 et une partie de celles du programme 345. Le programme centré sur la transition énergétique comprendrait uniquement des dépenses dédiées à cette fin.

Cet amendement vise à répondre aux difficultés de compréhension de l’actuelle maquette budgétaire. Ces difficultés ont été soulignées par la Cour des comptes et par notre collègue Laurent Saint Martin en conclusion des travaux d’une mission d’information relative à la mise en œuvre de la loi organique relative aux lois de finances.

En dépit des améliorations enregistrées cette année, la maquette actuelle demeure effectivement peu compréhensible. Un exemple : les crédits luttant contre la précarité énergétique sont répartis entre les programmes 174 et 345. Si les crédits finançant le chèque énergie sont situés dans le programme 174, ceux soutenant les autres dépenses de solidarité avec les consommateurs en situation de précarité énergétique figurent dans le programme 345.

L’amendement soumis vise à simplifier cette organisation budgétaire.

En raison des contraintes de recevabilité, cet amendement ne va cependant pas aussi loin que le rapporteur l’aurait souhaité. Le rapporteur préconise ainsi de rattacher à cette nouvelle maquette les crédits des comptes d’affectation spéciale Financement des aides aux collectivités et ceux du CAS Transition énergétique. Les règles de recevabilité financière des amendements interdisant les transferts de crédits d’un CAS à une mission, ces mouvements n’ont pu être joints à cet amendement.

 En dépit de ces réserves, l’adoption de cet amendement apporterait un éclaircissement utile à la compréhension des crédits concourant à la transition énergétique et à son accompagnement social et territorial.