Fabrication de la liasse

Amendement n°II-AC42

Déposé le vendredi 18 octobre 2019
Discuté
Rejeté
(mercredi 23 octobre 2019)
Photo de madame la députée Béatrice Descamps
Photo de monsieur le député Pierre-Yves Bournazel
Photo de monsieur le député Michel Zumkeller

Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :

(en euros)
Programmes+-
Formations supérieures et recherche universitaire150 0000
Vie étudiante00
Recherches scientifiques et technologiques pluridisciplinaires00
Recherche spatiale0150 000
Recherche dans les domaines de l'énergie, du développement et de la mobilité durables00
Recherche et enseignement supérieur en matière économique et industrielle00
Recherche duale (civile et militaire)00
Recherche culturelle et culture scientifique00
Enseignement supérieur et recherche agricoles00
TOTAUX150 000150 000
SOLDE0
Exposé sommaire

Cet amendement d’appel vise à sensibiliser sur l’importance de prévoir un enseignement au « management inclusif » dans les formations de l’enseignement supérieur relatives au management.

En effet, cette démarche favoriserait l’accession des personnes en situation de handicap au marché du travail en permettant notamment aux employeurs et aux responsables des ressources humaines d’être en capacité d’accueillir ces personnes au sein de l’entreprise.

Le travail étant le vecteur par excellence de l’émancipation de la personne humaine, il est indispensable que les personnes en situation de handicap puissent devenir des travailleurs en situation de handicap. Cela pourrait aider également les personnes porteuses de maladie ou post maladie.

L’objet du présent amendement  vise à attribuer 150 000 euros à l’action 01 « Formation initiale et continue du baccalauréat à la licence » du programme 150 « formations supérieures et recherche universitaire » au détriment de l’action 04 « Maîtrise de l’accès à l’espace » du programme 193 « Recherche spatiale ».

Cette réduction a pour but de se conformer aux exigences de la loi organique relative aux lois de finance qui oblige, lorsque l’auteur d’un amendement souhaite augmenter les crédits d’un programme, à diminuer les crédits d’un autre programme d’autant.

Il n’est pas envisagé de restreindre les moyens alloués à la maîtrise de l’accès à l’espace mais simplement d’ouvrir le débat sur le management inclusif.