Fabrication de la liasse

Amendement n°II-CF395

Déposé le vendredi 18 octobre 2019
Discuté
Retiré
(mercredi 23 octobre 2019)
Photo de madame la députée Anne-Laure Cattelot
Photo de madame la députée Danièle Hérin
Photo de madame la députée Séverine Gipson
Photo de madame la députée Béatrice Descamps
Photo de monsieur le député Éric Bothorel
Photo de madame la députée Yolaine de Courson
Photo de madame la députée Constance Le Grip
Photo de monsieur le député Daniel Labaronne
Photo de monsieur le député Vincent Ledoux
Photo de monsieur le député Xavier Batut
Photo de monsieur le député Jérôme Nury
Photo de madame la députée Nicole Le Peih

Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :

(en euros)
Programmes+-
Patrimoines00
Création05 000 000
Transmission des savoirs et démocratisation de la culture5 000 0000
TOTAUX5 000 0005 000 000
SOLDE0
Exposé sommaire

Les harmonies musicales, fanfares et autres sociétés de musique sont des structures présentes sur tout le territoire en particulier en zone rurale qui fédèrent des personnes de tout âge, de tout niveau social et de compétences techniques variées tournées autour de projets musicaux communs. Ces harmonies musicales, qui participent très souvent aux différents évènements patriotiques organisés par les communes, contribuent à éveiller et diffuser la culture permettant ainsi d’animer la vie locale.

Elles sont en revanche insuffisamment soutenues financièrement (bien souvent, une minime subvention municipale) depuis que les départements ont restreint leurs compétences. Il est donc proposé d’affecter une dotation de 5 000 000 millions d’euros au nouveau Centre National de la Musique (CNM) qui serait ainsi chargé d’une mission de gestion d’un fonds destiné aux sociétés musicales.

Ces ressources permettront de financer le renouvellement ponctuel d’instruments, l’achat de matériel (pupitres, partitions) ou la participation aux frais inhérents aux différents concours auxquels elles participent.

Cette proposition, mentionnée dans le rapport sur la ruralité de mon collègue Daniel Labaronne, s’inscrit dans le cadre de l’acte 2 engagé par le Gouvernement, dans sa volonté d’être davantage en proximité avec les citoyens.

A ce titre nous proposons de diminuer les crédits de l’action 1 « Soutien à la création, à la production et à la diffusion du spectacle vivant » du programme 131 « Création » pour abonder les crédits alloués à l’action 2 « Soutien à la démocratisation et à l’éducation artistique et culturelle » du programme 224 « Transmission des savoirs et démocratisation de la culture ».