Fabrication de la liasse

Amendement n°II-CF398

Déposé le vendredi 18 octobre 2019
Discuté
Non soutenu
(mardi 22 octobre 2019)
Photo de monsieur le député Boris Vallaud
Photo de monsieur le député Joël Aviragnet
Photo de madame la députée Ericka Bareigts
Photo de madame la députée Marie-Noëlle Battistel
Photo de madame la députée Gisèle Biémouret
Photo de monsieur le député Christophe Bouillon
Photo de monsieur le député Jean-Louis Bricout
Photo de monsieur le député Luc Carvounas
Photo de monsieur le député Alain David
Photo de madame la députée Laurence Dumont
Photo de monsieur le député Olivier Faure
Photo de monsieur le député Guillaume Garot
Photo de monsieur le député David Habib
Photo de monsieur le député Christian Hutin
Photo de monsieur le député Régis Juanico
Photo de madame la députée Marietta Karamanli
Photo de monsieur le député Jérôme Lambert
Photo de monsieur le député Serge Letchimy
Photo de madame la députée Josette Manin
Photo de madame la députée George Pau-Langevin
Photo de madame la députée Christine Pires Beaune
Photo de monsieur le député Dominique Potier
Photo de monsieur le député Joaquim Pueyo
Photo de madame la députée Valérie Rabault
Photo de monsieur le député Hervé Saulignac
Photo de madame la députée Sylvie Tolmont
Photo de madame la députée Cécile Untermaier
Photo de madame la députée Hélène Vainqueur-Christophe
Photo de madame la députée Michèle Victory

Modifier ainsi les crédits de paiement :

(en euros)
Programmes+-
Accès et retour à l'emploi136 800 0000
Accompagnement des mutations économiques et développement de l'emploi0136 800 000
Amélioration de la qualité de l'emploi et des relations du travail00
Conception, gestion et évaluation des politiques de l'emploi et du travail00
TOTAUX136 800 000136 800 000
SOLDE0
Exposé sommaire

Rappelons que Pôle emploi est chargé des principales missions suivantes (art. L. 5312‑1 du code du travail) :

• prospection du marché du travail et conseil aux entreprises dans leur recrutement ;

• accueil et accompagnement des personnes à la recherche d’un emploi, d’une formation ou d’un conseil professionnel ;

• tenue de la liste des demandeurs d’emploi ;

• service des allocations du régime de l’assurance chômage et du régime de solidarité ;

• mise à disposition des actifs d’un ensemble de prestations facilitant leur orientation sur le marché du travail et leur donnant accès à un accompagnement personnalisé à chacune des étapes de leur parcours professionnel ;

• mise à disposition des services de l’État et de l’Unédic des données recueillies et traitées.

C’est pourquoi Pôle Emploi reçoit annuellement une subvention de l’État pour charges de service public.

Or, le Gouvernement entend, pour le budget 2020, baisser de 10 % la subvention pour charges de service public attribuée à Pôle emploi, soit une baisse de 136,8 millions d’euros.

Le Gouvernement s’autorise cette coupe majeure au motif de « tenir compte notamment de la poursuite des efforts de productivité engagés par l’opérateur dans l’exercice de ses attributions. ». Comment Pôle Emploi pourra-t-il faire 10 % d’efforts de productivité sur ses missions de service public ? Cette pseudo justification est dénuée de tout fondement et de nature à dévoyer la parole de l’État. Il convient de rétablir a minima le montant de cette subvention annuelle.

Pour des raisons de recevabilité financière au titre de l’article 40° de notre Constitution, cet amendement abonde de 136,8 millions d’euros les crédits de l’action 1 « Amélioration du service public de l’emploi » du programme 102 « Accès et retour à l’emploi », en diminuant d’autant les crédits de l’action 3 intitulée « Développement de l’emploi » programme 103 « Accompagnement des mutations économiques et développement de l’emploi ».