Fabrication de la liasse

Amendement n°CD1033

Déposé le mercredi 20 novembre 2019
Discuté
Photo de madame la députée Sophie Auconie

Sophie Auconie

Membre du groupe UDI, Agir et Indépendants

Lien vers sa fiche complète
Photo de monsieur le député Guy Bricout

Guy Bricout

Membre du groupe UDI, Agir et Indépendants

Lien vers sa fiche complète
Photo de monsieur le député Stéphane Demilly

Stéphane Demilly

Membre du groupe UDI, Agir et Indépendants

Lien vers sa fiche complète

Compléter cet article par les mots suivants :

« et les produits contenant des microparticules de plastique ».

Exposé sommaire

Amendement d’appel :

Les microplastiques sont de petites particules (inférieures à 5 millimètres) de matière plastique. Ils sont devenus un sujet de préoccupation car ils s’accumulent dans notre environnement, dans les sols, les cours d’eau, les lacs et l’environnement marin et certains aliments. Ils ont en quelques décennies contaminé tous les océans et les espèces marines à tous les niveaux de la chaîne alimentaire.

Il peut s’agir de fragments d’objets en plastique ou de microbilles de plastique de plus en plus utilisées par l’industrie et dans les cosmétiques depuis quelques années. Or si l’article 10 bis A va dans la bonne direction, sa portée est très limitée car l’industrie des détergents n’utilisent quasiment plus de microbilles plastiques.

En revanche, les microparticules de plastiques sont encore largement utilisés dans l’industrie et pour lutter contre la pollution qu’elles représentent, il conviendrait de réduire à la source leur production.