- Texte visé : Projet de loi, adopté par le Sénat, après engagement de la procédure accélérée, relatif à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire, n° 2274
- Stade de lecture : 1ère lecture (2ème assemblée saisie)
- Examiné par : Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire
Le Gouvernement est autorisé à prendre les dispositions nécessaires afin d’expérimenter la mise en place de certificats d’économie de ressources, sous la forme de certificats d’incorporation de résines de plastique recyclé en substitution de résines de plastique vierge, inspirée des certificats d'économie d'énergie. Les personnes volontaires qui mettent sur le marché des produits ou matériaux en plastique sont soumises à une obligation d’incorporation de résines de plastique recyclé. Elles peuvent se libérer de cette obligation soit en incorporant des résines de plastique recyclé dans les produits ou matériaux qu’elles mettent sur le marché soit en acquérant des certificats d’incorporation de résines de plastique recyclé.
L’article additionnel lance une expérimentation volontaire de certificats d’économie de ressources pour les filières volontaires. A la manière des certificats d’économie d’énergie, les certificats d’économie de ressources sont un mécanisme d’attribution de certificats au titre des actions menées pour atteindre des objectifs de réduction de consommation des ressources. Les acteurs économiques volontaires sont ainsi incités à améliorer leur efficacité-matière. Les économies de ressources peuvent se faire par la prévention d’utilisation de matières et la réduction (diminution du conditionnement, des emballages, allongement de la durée d’usage, mutualisation d’équipements, économie de fonctionnalité, réemploi, etc.), mais aussi par l’incorporation de matières recyclées dans les produits et leur recyclabilité.
Cet amendement a été travaillé avec l’Institut National de l’Economie circulaire.