Fabrication de la liasse

Amendement n°CD158

Déposé le vendredi 15 novembre 2019
Discuté
Photo de monsieur le député Éric Pauget
Photo de madame la députée Bérengère Poletti
Photo de madame la députée Josiane Corneloup
Photo de monsieur le député Robin Reda
Photo de monsieur le député Jean-Louis Masson
Photo de monsieur le député Jean-Marie Sermier
Photo de monsieur le député Bernard Deflesselles
Photo de madame la députée Véronique Louwagie
Photo de madame la députée Brigitte Kuster
Photo de monsieur le député Jean-Claude Bouchet
Photo de monsieur le député Charles de la Verpillière
Photo de monsieur le député Thibault Bazin
Photo de monsieur le député Frédéric Reiss
Photo de monsieur le député Alain Ramadier

À l’alinéa 16, substituer à l’année :

« 2021 »

l’année :

« 2020 ».

Exposé sommaire

L’article 5 concerne la lutte contre le gaspillage et fait obligation aux producteurs, aux importateurs et aux distributeurs de produits non alimentaires neufs  à réemployer, réutiliser ou recycler leurs invendus. 

Cette disposition est importante et mérite d’être mise en place de façon urgente. Pour les produits qui sont déjà soumis au principe de responsabilité élargie du producteur le projet de loi fixe la date d’entrée en vigueur de ce dispositif  maximale au 31 décembre 2021. 

Puisque les produits sont déjà soumis au principe de responsabilité élargie du producteur, les efforts restant à faire pour respecter l’article L. 541‑15‑8 issu du projet de loi sont mineurs. 

Ainsi la date limite d’entrée en vigueur doit être avancée au 31 décembre 2020. Il reste un an et demi pour que les producteurs puissent se mettre aux normes.