Fabrication de la liasse

Amendement n°CD293

Déposé le lundi 18 novembre 2019
Discuté
Photo de monsieur le député Vincent Descoeur

Vincent Descoeur

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Photo de madame la députée Valérie Beauvais

Valérie Beauvais

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Photo de madame la députée Valérie Lacroute

Valérie Lacroute

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Photo de monsieur le député Jean-Marie Sermier

Jean-Marie Sermier

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Photo de monsieur le député Dino Cinieri

Dino Cinieri

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Photo de monsieur le député Julien Dive

Julien Dive

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Gérard Menuel

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Photo de monsieur le député Jean-Louis Thiériot

Jean-Louis Thiériot

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Photo de monsieur le député Éric Straumann

Éric Straumann

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Photo de madame la députée Véronique Louwagie

Véronique Louwagie

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Robin Reda

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Photo de monsieur le député Sébastien Leclerc

Sébastien Leclerc

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Photo de madame la députée Valérie Bazin-Malgras

Valérie Bazin-Malgras

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Photo de madame la députée Emmanuelle Anthoine

Emmanuelle Anthoine

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Photo de monsieur le député Jean-Yves Bony

Jean-Yves Bony

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Michel Herbillon

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Photo de madame la députée Josiane Corneloup

Josiane Corneloup

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Photo de monsieur le député Claude de Ganay

Claude de Ganay

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Photo de monsieur le député Pierre Cordier

Pierre Cordier

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Photo de madame la députée Bérengère Poletti

Bérengère Poletti

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À l’alinéa 33, substituer à l’année :

« 2021 »

l’année :

« 2022 ».

Exposé sommaire

La disposition soumettant les jouets au principe de la responsabilité élargie du producteur (REP) est assortie d’une échéance qui ne pourra pas être tenue, eu égard à la réglementation d’application requise et à la complexité même des obligations à mettre en œuvre pour l’ensemble des parties concernées : metteurs sur le marché, collectivités locales, opérateurs de tri et industriels du recyclage, acteurs du réemploi et de l’économie sociale et solidaire, etc.

En effet, les travaux sur la REP jouets ont démarré depuis plus d’un an mais n’en sont qu’aux prémices. Seule la première phase de l’étude de préfiguration conduite par l’ADEME a été menée à bien afin de quantifier les mises en marché et le gisement de déchets et d’évaluer le potentiel du réemploi. Une deuxième phase doit être engagée pour compléter ces travaux, proposer des scénarios d’organisation et déterminer les éléments de cadrage de la future filière. Elle devait se dérouler entre septembre 2019 et fin 2019 mais le lancement récent de l’appel d’offre par l’ADEME indique un retard d’au moins 4 mois sur cette phase 2.

Il reste encore à définir le champ de cette filière, la catégorisation des produits concernés, les circuits de collecte adaptés, les modalités du recyclage et celles du réemploi. Il faudra également confirmer le mode de gestion de cette filière REP par le bais de systèmes individuels ou des éco-organismes (existants ou à créer), mettre en place les entités correspondantes et s’assurer de leur fonctionnement opérationnel. Enfin, les barèmes des écocontributions devraient être établis au plus tard à l’été 2020, afin que les producteurs puissent démarrer leurs négociations commerciales entre octobre 2019 et février 2020.

Au regard de ces éléments, il convient de repousser la date d’entrée en vigueur d’une année, afin d’offrir aux acteurs concernés les délais d’adaptation dont ils ont besoin et de permettre le bon déploiement de cette nouvelle filière REP.