Fabrication de la liasse

Amendement n°CD585

Déposé le mardi 19 novembre 2019
Discuté
Photo de madame la députée Florence Lasserre

Florence Lasserre

Membre du groupe Mouvement Démocrate et apparentés

Lien vers sa fiche complète
Photo de monsieur le député Fabien Lainé

Fabien Lainé

Membre du groupe Mouvement Démocrate et apparentés

Lien vers sa fiche complète
Photo de monsieur le député Jimmy Pahun

Jimmy Pahun

Membre du groupe Mouvement Démocrate et apparentés

Lien vers sa fiche complète

Compléter cet article l’alinéa suivant :

« À compter du 1er janvier 2022, la mise sur le marché d’emballages de cuisson en matières plastique et synthétique est interdite. »

Exposé sommaire

Aujourd’hui, les industriels vendent de plus en plus de plats à faire cuire ou réchauffés directement dans leurs emballages (barquettes des rayons frais, sachets de cuisson pour le riz, filtres à thé et café, etc.).

Ces emballages sont souvent composés, en tout ou en partie, de matière plastique ou synthétique. Or, faire cuire des aliments dans du plastique ou des matières synthétiques n’est pas sans conséquence pour la santé humaine, car il peut y avoir migration des substances chimiques vers les aliments.

Si la grande majorité de ces aliments ne contient pas un taux de produits chimiques alarmant, les aliments cuits dans un emballage de cuisson synthétique présentent des taux de plus en plus élevés de substances préoccupantes, au nombre de 175 selon une étude récente, dont 119 perturbateurs endocriniens.

De plus, il est admis que les consommateurs choisissent, par facilité et manque d’information sur ce sujet, de ne pas respecter les puissances et temps de cuisson conseillés, ce qui à pour conséquence d’augmenter dangereusement la migration des substances chimiques dans les aliments.

Il est donc urgent d’appliquer pleinement le principe de précaution et d’interdire les emballages de cuisson en plastique et en matière synthétique.