Fabrication de la liasse

Amendement n°CD818

Déposé le mercredi 20 novembre 2019
Discuté
Photo de monsieur le député Pierre Vatin

Pierre Vatin

Membre du groupe Les Républicains

Lien vers sa fiche complète

Le premier alinéa de l’article L. 541‑10‑14 du code de l’environnement, tel qu’il résulte de l’article 8 de la présente loi, est supprimé.

Exposé sommaire

Amendement de coordination.

Le présent projet de loi établit un nouveau régime de responsabilité élargie du distributeur dit du 1 pour 1 pour les petites unités et du 1 pour 0 pour les plus grandes. Ce régime est applicable aussi bien à la distribution professionnelle qu’à la distribution grand public.

Dans ce contexte, l’actuel régime spécifique à la distribution professionnelle, inscrit à l’article L. 541‑10‑9 du code de l’environnement, apparaît non seulement superflu mais contreproductif compte tenu d’un paramétrage excessivement contraignant pour celle-ci, en particulier dans son volet critère de proximité.

Afin d’élargir la palette des solutions susceptibles d’être proposées par les entreprises de la distribution professionnelle, en partenariat avec le ou les éco-organismes qui seront mis en place sur le périmètre « produits et matériaux de construction », le présent amendement propose donc de supprimer le régime « distributeur professionnel » désormais inutile.