Fabrication de la liasse

Amendement n°CD843

Déposé le mercredi 20 novembre 2019
Discuté
Photo de madame la députée Laurianne Rossi
Photo de monsieur le député Damien Adam
Photo de monsieur le député Didier Baichère
Photo de monsieur le député Grégory Besson-Moreau
Photo de madame la députée Carole Bureau-Bonnard
Photo de monsieur le député Loïc Dombreval
Photo de monsieur le député Yannick Haury
Photo de monsieur le député Rodrigue Kokouendo
Photo de madame la députée Sandrine Le Feur
Photo de madame la députée Zivka Park
Photo de madame la députée Anne-Laurence Petel
Photo de madame la députée Claire Colomb-Pitollat
Photo de madame la députée Barbara Pompili
Photo de madame la députée Huguette Tiegna

La section 4 du chapitre Ier du titre Ier du livre Ier du code de la construction et de l’habitation est complétée par un article L. 111‑10‑7 ainsi rédigé : 

« Art. L. 111-10-7. – Avant la conclusion de tout contrat ayant pour objet des travaux de construction, de démolition ou de réhabilitation, le maître d’ouvrage est tenu de réaliser l’étude mentionnée à l’article L. 112‑21 ».

Exposé sommaire

L’étude des sols ou l’étude géotechnique préalable est  obligatoire à compter du 1er janvier 2020 pour les contrats de constructions de maisons individuelles grâce aux apports de la loi n° 2018‑1021 du 23 novembre 2018 portant évolution du logement, de l’aménagement et du numérique.

L’objectif de cet amendement est d’étendre cette étude géotechnique à l’ensemble des travaux de construction, de démolition et de réhabilitation afin de renforcer la connaissance des sols et des déchets qui y seront extraits. La caractérisation automatique des sols par une étude géotechnique en amont des travaux permettra aux acteurs du bâtiment et des travaux publics d’anticiper la valorisation de ces déchets plutôt qu’une élimination dans certains cas.