Fabrication de la liasse

Amendement n°CD917

Déposé le mercredi 20 novembre 2019
Discuté
Photo de madame la députée Barbara Bessot Ballot

Barbara Bessot Ballot

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Photo de madame la députée Pascale Boyer

Pascale Boyer

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Photo de monsieur le député Yannick Haury

Yannick Haury

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Photo de monsieur le député Christophe Blanchet

Christophe Blanchet

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Photo de madame la députée Sandrine Mörch

Sandrine Mörch

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Photo de monsieur le député Patrick Vignal

Patrick Vignal

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Photo de madame la députée Bénédicte Pételle

Bénédicte Pételle

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Photo de monsieur le député Yannick Kerlogot

Yannick Kerlogot

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Sébastien Cazenove

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Photo de monsieur le député Cédric Villani

Cédric Villani

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Photo de monsieur le député Didier Martin

Didier Martin

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Photo de monsieur le député Hervé Pellois

Hervé Pellois

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Photo de monsieur le député Denis Sommer

Denis Sommer

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Photo de monsieur le député Stéphane Testé

Stéphane Testé

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Photo de monsieur le député Grégory Besson-Moreau

Grégory Besson-Moreau

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Photo de monsieur le député Patrice Perrot

Patrice Perrot

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Photo de madame la députée Anissa Khedher

Anissa Khedher

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Photo de madame la députée Carole Bureau-Bonnard

Carole Bureau-Bonnard

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Photo de monsieur le député Stéphane Buchou

Stéphane Buchou

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L’article L. 551‑1 du code de l’éducation est complété par un alinéa ainsi rédigé :

« Le projet éducatif territorial inclut un programme d’activités périscolaires de sensibilisation au développement durable, à l’économie circulaire et à la lutte contre toutes les formes de gaspillage. »

Exposé sommaire

L’importance de l’éducation et de la sensibilisation à la protection de l’environnement et au développement durable n’est plus à démontrer. Ainsi, la sensibilisation dès le plus jeune âge aux grands enjeux de la transition écologique et de l’économie circulaire est indispensable afin de répondre aux objectifs du présent projet de loi.

Dans ce sens, apprendre aux enfants et aux élèves les gestes citoyens quotidiens en faveur de la protection de l’environnement, ainsi que les concepts clés de l’économie circulaire et de la lutte contre toutes les formes de gaspillage, doit également pouvoir se faire dans le prolongement et en complémentarité du service public de l’éducation.

Tel est l’objectif de cet amendement, qui vise à inclure dans les projets éducatifs territoriaux un programme spécifique lié à la sensibilisation au développement durable, pour que les nouvelles générations adoptent des comportements respectueux de l’environnement, et qui leur permettent d’ancrer en eux des habitudes et des réflexes vertueux.