Fabrication de la liasse
Rejeté
(jeudi 24 octobre 2019)
Photo de monsieur le député Gilles Lurton

Gilles Lurton

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Photo de monsieur le député Patrice Verchère

Patrice Verchère

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Photo de madame la députée Valérie Bazin-Malgras

Valérie Bazin-Malgras

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Photo de monsieur le député Guillaume Larrivé

Guillaume Larrivé

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Photo de madame la députée Josiane Corneloup

Josiane Corneloup

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Marc Le Fur

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Fabrice Brun

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Photo de madame la députée Emmanuelle Anthoine

Emmanuelle Anthoine

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Frédérique Meunier

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Photo de madame la députée Geneviève Levy

Geneviève Levy

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Pierre Cordier

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Photo de monsieur le député Dino Cinieri

Dino Cinieri

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Vincent Descoeur

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Jean-Pierre Vigier

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Jean-Pierre Door

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Photo de madame la députée Véronique Louwagie

Véronique Louwagie

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Gérard Menuel

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Jean-Marie Sermier

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Marine Brenier

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Photo de monsieur le député Jean-Yves Bony

Jean-Yves Bony

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Photo de monsieur le député Sébastien Leclerc

Sébastien Leclerc

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Photo de monsieur le député Thibault Bazin

Thibault Bazin

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Photo de monsieur le député Damien Abad

Damien Abad

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Photo de madame la députée Marie-Christine Dalloz

Marie-Christine Dalloz

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Jean-Louis Masson

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Photo de monsieur le député Patrick Hetzel

Patrick Hetzel

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Compléter l’alinéa 55 par la phrase suivante :

« Les modalités d’attribution de l’enveloppe de 50 millions d’euros susvisée sont précisées par décret d'application. »

Exposé sommaire

La tarification et le financement des SAAD ne répondent pas à l’enjeu démographique actuel et au fait que les personnes souhaitent majoritairement rester à leur domicile.

Dans ce contexte, le décret n° 2019‑457 du 15 mai 2019, prévu à l’article 26 de la LFSS 2019, est venu poser les bases d’une préfiguration d’un nouveau modèle de financement des SAAD.

Si celui-ci visait à fixer les critères de sélection pour l’attribution de l’enveloppe de 50 millions pour l’année 2019 octroyée par la CNSA[1], il conserve également les mêmes principes de financement et de tarification qui existent et ne préfigure de ce fait aucune réforme d’ampleur.

En effet, celui-ci impose aux SAAD de conclure un contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens (CPOM) et opère une différence d’attribution des crédits entre les SAAD habilités et les SAAD non habilités, ce qui institue une inégalité de reste à charge entre les bénéficiaires.

C’est pourquoi, plusieurs fédérations du secteur médico-social ont engagé un recours contentieux contre ce texte réglementaire.

Le présent amendement vise ainsi à faire préciser par décret de nouvelles modalités d’attribution de l’enveloppe de 50 millions allouée au secteur du Domicile pour l’année 2020, prises en concertation avec les acteurs du secteur médico-social.



[1] Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie