- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, adopté par le Sénat, après engagement de la procédure accélérée, relatif à l'engagement dans la vie locale et à la proximité de l'action publique (n°2357)., n° 2401-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (2ème assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Compléter cet article par l’alinéa suivant :
« 2° Le même alinéa est complété par une phrase ainsi rédigée : « Les universités ont l’obligation d’offrir des validations des acquis de l’expérience aux élus. » »
Le passage du statut d’élu local à celui d’administré peut s’avérer difficile, au moment de la réinsertion au sein du monde de l’emploi. Cette complication n’est pas non-plus pour inciter les Français à candidater à un mandat local.
L’élection au sein d’une collectivité est pourtant porteuse de compétences, qui peuvent avoir un écho sur le marché du travail. Dans ce contexte, les validations des acquis de l’expérience professionnelle prennent tout leur sens.
Il est alors nécessaire que celles-ci soient aisément accessibles aux élus locaux. Aujourd’hui, le parcours des élus voulant y accéder est complexe. Les élus qui le souhaitent doivent pouvoir compter sur les Universités, qui s’engageront à offrir les validations des acquis de l’expérience professionnelle à la suite de leur mandat. A cela s’ajoute les contraintes matérielles et techniques que peuvent rencontrer les élus dans leurs démarches de VAE, auxquelles la proximité et le maillage des universités sur le territoire pourraient répondre.