- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, adopté par le Sénat, après engagement de la procédure accélérée, relatif à l'engagement dans la vie locale et à la proximité de l'action publique (n°2357)., n° 2401-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (2ème assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
À la première phrase du premier alinéa de l’article L. 2121‑22‑1 du code général des collectivités territoriales, le nombre : « 50 000 » est remplacé par le nombre : « 5 000 ».
Créées par la loi du 27 février 2002 relative à la démocratie de proximité, ces missions d’information et d’évaluation (MIE) sont un dispositif important mais demeurant méconnu de contrôle et d’évaluation de l’action municipale. Chargées de recueillir des informations sur une question d’intérêt local ou de procéder à l’évaluation d’un service public local, elles concourent à l’évaluation des politiques publiques locales et peuvent permettre un enrichissement du processus de décision.
Mais l’application de cette disposition est limitée aux communes de 50.000 habitants et plus, à la demande du sixième des membres du conseil municipal. Le présent amendement vise donc à étendre ce dispositif aux communes de plus de 5.000 habitants.