Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Rémy Rebeyrotte

Rémy Rebeyrotte

Membre du groupe La République en Marche

Lien vers sa fiche complète

Au début, ajouter les deux alinéas suivants :

« I A. – Les deuxième à sixième lignes du tableau de l’article L. 2121‑2 du code général des collectivités territoriales sont ainsi rédigées :

« 

De moins de 100 habitants5
De 100 à 499 habitants9
De 500 à 1 499 habitants13
De 1 500 à 2 499 habitants17
De 2 500 à 3 499 habitants21

 ».

Exposé sommaire

Le rapport d’information présenté par MM. Rémy REBEYROTTE et MM. Arnaud VIALA déposé en application de l’article 145 du Règlement par la commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l’administration générale de la république, en conclusion des travaux d’une mission d’information sur la commune dans la nouvelle organisation territoriale préconise de réduire de 11 à 9 l’effectif des conseils municipaux des communes de 100 à 499 habitants et de 15 à 13 celui des communes de 500 à 1 499 habitants.

Cet amendement vise à retranscrire cette proposition dans le Projet de Loi. Favoriser l’engagement citoyen c’est d’abord favoriser la constitution de listes dans les communes les moins peuplées. Beaucoup de nos concitoyens refusent aujourd’hui de s’impliquer dans la vie de leur commune en se faisant élire au conseil municipal. C’est pourquoi, il convient de simplifier la Constitution des listes dans les communes de moins de 10.000 habitants. Il en va de la vitalité de la démocratie locale.