Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député François Jolivet

François Jolivet

Membre du groupe La République en Marche

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Photo de madame la députée Aude Bono-Vandorme

Aude Bono-Vandorme

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Photo de madame la députée Valérie Thomas

Valérie Thomas

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Photo de monsieur le député Alain Perea

Alain Perea

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Photo de madame la députée Michèle Crouzet

Michèle Crouzet

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Photo de monsieur le député Rodrigue Kokouendo

Rodrigue Kokouendo

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Photo de madame la députée Frédérique Tuffnell

Frédérique Tuffnell

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Photo de madame la députée Carole Bureau-Bonnard

Carole Bureau-Bonnard

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Photo de madame la députée Pascale Fontenel-Personne

Pascale Fontenel-Personne

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Photo de monsieur le député Pascal Lavergne

Pascal Lavergne

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Photo de monsieur le député Stéphane Travert

Stéphane Travert

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Photo de madame la députée Frédérique Lardet

Frédérique Lardet

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Photo de monsieur le député Olivier Damaisin

Olivier Damaisin

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Photo de monsieur le député François André

François André

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Photo de madame la députée Sereine Mauborgne

Sereine Mauborgne

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Photo de monsieur le député François Cormier-Bouligeon

François Cormier-Bouligeon

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Photo de monsieur le député Olivier Gaillard

Olivier Gaillard

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Photo de madame la députée Valérie Gomez-Bassac

Valérie Gomez-Bassac

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Photo de madame la députée Mireille Robert

Mireille Robert

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Photo de monsieur le député Xavier Batut

Xavier Batut

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Photo de monsieur le député Christophe Blanchet

Christophe Blanchet

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Photo de madame la députée Blandine Brocard

Blandine Brocard

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Photo de monsieur le député Michel Lauzzana

Michel Lauzzana

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L’article L. 2123‑35 du code général des collectivités territoriales est complété par un alinéa ainsi rédigé :

« En cas de violences, menaces ou outrages mentionnés au deuxième alinéa, le maire, les élus municipaux le suppléant ou ayant reçu une délégation sont présumés de bonne foi. »

Exposé sommaire

Cet amendement vise à mieux prendre en compte les violences, menaces ou outrages subis par de plus en plus de maires et d’élus locaux. Trop d’élus sont aujourd’hui dissuadés d’aller au bout des poursuites après des actes de malveillance qui ne doivent pas se banaliser.

Dans une enquête réalisée par le Sénat en amont de l’examen du présent projet de loi, il ressort que 6 élus sur 10 considèrent que ces actes se sont multipliés depuis les élections de 2014. Moins de 4 élus sur 10 ont toutefois saisi la justice après une agression physique ou verbale.

Il est ici proposé de rééquilibrer cet état de fait en faisant jouer une présomption de bonne foi sur les élus locaux qui sont victimes de ces agressions et de faire reculer le sentiment d’impunité des agresseurs. L’état du droit décourage les poursuites, en particulier pour les élus de petites communes, et ne dissuade pas suffisamment les actes de malveillance.

Nous ne pouvons pas rester dans une situation législative de non-assistance d’élus en danger. L’écharpe doit être une ceinture de sécurité juridique et non une cible. Il est urgent d’apporter des garanties de protection fortes aux élus victimes de ces actes pour encourager et faciliter les poursuites.

En consacrant la présomption de bonne foi des élus victimes de violences, cet amendement ambitionne de faire porter la charge de la preuve des agressions non plus sur les élus agressés. La procédure civile ou pénale ne doit plus être un frein aux poursuites. Cet élément d’immunité municipale peut marquer la fin d’une impunité républicaine.