- Texte visé : Texte de la commission sur la proposition de loi de M. Gilles Le Gendre et plusieurs de ses collègues relative à plusieurs articles de la loi pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, sûre et durable (1786)., n° 2441-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Compléter l’alinéa 2 par les mots :
« à l’exception de la dénomination : « saucisse ».
La saucisse est un terme dérivé du vieux français « saushiche » qui lui-même vient du latin « salsus » et qui signifie « salé ». Avec le temps le mot « salsus » est devenu « salsicius » et a donné naissance à « salsicia » qui est devenu : « saucisse », la salade a la même origine étymologique. Cela démontre que le terme saucisse a à sa source une origine qui n’est pas associée à la viande. Contrairement à d’autres termes qui sont indissociables de la viande, le terme saucisse étymologiquement ne l’est pas, il apparaît donc comme normal que certains produits ayant une part significative de matières d’origine végétale puissent avoir cette dénomination.
Cet amendement vise à sortir le mot « saucisse » des dénominations associées aux produits d’origine animale qui ne peuvent pas être utilisées pour décrire, pour promouvoir ou pour commercialiser des produits alimentaires contenant une part significative de matières d’origine végétale.