- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, adopté par le Sénat, après engagement de la procédure accélérée, relatif à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire (n°2274)., n° 2454-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (2ème assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Après l’alinéa 10, insérer l’alinéa suivant :
« À compter du 1er janvier 2021, la mise sur le marché de bouteilles en plastique de moins de 50 centilitres est interdite. »
En 2014, Evian inventa un nouveau format : la « goutte d’eau » minérale de 20 cl (l’équivalent d’un verre d’eau) pour étancher les petites soifs.
« Nous voulons développer des occasions de consommation qui n’existent pas aujourd’hui et aller dans des endroits où il n’y a pas d’offre », explique alors Véronique Penchienati, directrice générale de Danone Eaux France.
A l’heure de l’urgence écologique, la pollution plastique est un fléau qui doit être un objectif prioritaire de lutte. 1 million de bouteilles en plastique sont produites chaque minute à travers le monde. A quoi bon développer des « occasions de consommation » qui n’existent pas quand il s’agit de créer des besoins artificiels mortifères ?
Contre la goutte d’eau qui fait déborder le vase de l’absurdité, nous souhaitons interdire les contenants plastiques de moins de 50cl.