- Texte visé : Texte n°2454, adopté par la commission, sur le projet de loi, adopté par le Sénat relatif à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire (n°2274)
- Stade de lecture : 1ère lecture (2ème assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Après l’alinéa 4, insérer l’alinéa suivant :
« Elle peut comporter, dès le cycle 3, une sensibilisation à l’empreinte environnementale des équipements téléphoniques et informatiques ».
Sans rien imposer, cet amendement vise à souligner l’importance de sensibiliser les enfants sur l’empreinte environnementale des téléphones, des ordinateurs et des tablettes dont ils sont, tant à l’école qu’en dehors, des utilisateurs fréquents, voire assidus.
L’impact sur l’environnement se révèle dès la fabrication, puis dans l’utilisation du produit qui entraine une forte consommation électrique (réseaux, serveurs, etc.), jusqu’à la fin de vie du produit, en particulier lorsqu’il ne fait pas l’objet d’un traitement (tri, réparation, etc.)
L’amendement relaie la proposition de loi des élèves de CM2 de l’école élémentaire Cora Mayéko de Baie-Mahault en Guadeloupe qui a remporté en 2019 la 23e édition du Parlement des enfants. Leur proposition de loi vise à diminuer l’empreinte environnementale du numérique en soulignant la nécessité de recycler, en particulier, les téléphones mobiles.