- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, adopté par le Sénat, après engagement de la procédure accélérée, relatif à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire (n°2274)., n° 2454-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (2ème assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Dans un délai de six mois à compter de la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport visant à évaluer l’opportunité d’un allongement de la durée de garantie légale. Ce rapport évalue notamment les bénéfices environnementaux d’une telle mesure et son impact économique sur les filières de la réparation et du recyclage.
L’augmentation de la durée de garantie légale, aujourd’hui fixée à deux ans, est une piste sérieuse pour lutter plus efficacement contre l’obsolescence programmée, limiter la mise au rebut de produits, et mieux protéger le consommateur.
L’efficacité d’un tel dispositif mérite cependant d’être évaluée à l’aune de ses effets collatéraux, en particulier en matière d’emploi dans des filières en essor comme celles du recyclage, du réemploi et de la réparation de produits.
C’est pourquoi le présent amendement appelle le Gouvernement à présenter, dans les six mois suivant la promulgation de ce texte, un rapport évaluant l’opportunité d’un allongement de la garantie légale de conformité.