Fabrication de la liasse
Photo de madame la députée Florence Provendier
Photo de madame la députée Stéphanie Atger
Photo de madame la députée Pascale Boyer
Photo de monsieur le député Pierre Cabaré
Photo de madame la députée Samantha Cazebonne
Photo de madame la députée Sylvie Charrière
Photo de monsieur le député Yves Daniel
Photo de madame la députée Jennifer De Temmerman
Photo de monsieur le député Jacques Marilossian
Photo de madame la députée Sandrine Mörch
Photo de madame la députée Claire O'Petit
Photo de madame la députée Laurianne Rossi
Photo de monsieur le député Patrick Vignal

Le Gouvernement remet un rapport au Parlement dans un délai de 6 mois après la promulgation de la présente loi, sur la création d’un label qui assure la qualité de reconditionnement des produits électroniques, électriques et des biens d’ameublement.

Exposé sommaire

L’activité de reconditionnement est en pleine expansion, le marché mondial du reconditionné est estimé à plus de 50 milliards d’euros.

En France, selon une étude d’Omnibus YouGov de février 2018, 33 % des français posséderaient un appareil reconditionné et en serait satisfait à 85 %. Pour les français encore réticents à l’achat de ce type de produits 37 % d’entre eux sont inquiets quant à la qualité du produit reconditionné. Pour permettre au consommateur de faire le tri entre les différentes offres dereconditionnement existantes, il est proposé par cet amendement qu’une étude soit menée pour créer un label de qualité de reconditionnement. Cet amendement s’inscrit dans l’ODD 12 « établir des modes de consommation et de production durables » des Objectifs de développement durable des Nations Unies.

Dans la lignée du label répar’acteurs qui est déployée par les Chambres de métiers et de l’artisanat avec le soutien de l’ADEME pour certifier de la qualité et le savoir-faire des artisans réparateurs, le label pour le reconditionnement viendra instaurer une marque de confiance dans ce nouveau marché.