- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, adopté par le Sénat, après engagement de la procédure accélérée, relatif à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire (n°2274)., n° 2454-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (2ème assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Compléter cet article par l'alinéa suivant :
« 4° quater Réduire la consommation de récipients pour aliments et de boissons en plastique à usage unique de 50 % d’ici 2025 ; »
La réduction de la consommation des produits plastiques à usage unique est depuis plusieurs années recommandée par la Commission européenne. En effet, les chiffres parlent d’eux-mêmes. Chaque année, ce ne sont pas moins de 16 milliards de gobelets à café par exemple qui sont consommés au sein de l’Union européenne. Et ces derniers se retrouvent bien trop souvent dans l’environnement. La France se doit donc d’être exemplaire et ambitieuse.
C’est pour cela que cet amendement tend à faire évoluer cet article qui prône déjà une réduction de 50 % la mise sur le marché d’emballage en plastique à usage unique, en l’accompagnant d’une réduction significative de notre consommation de récipients en plastique à usage unique.