Fabrication de la liasse
Non soutenu
(vendredi 13 décembre 2019)
Photo de madame la députée Véronique Louwagie
Photo de madame la députée Nadia Ramassamy
Photo de monsieur le député Didier Quentin
Photo de monsieur le député Éric Pauget
Photo de monsieur le député Robin Reda
Photo de monsieur le député Jérôme Nury
Photo de monsieur le député Jean-Louis Masson
Photo de monsieur le député Nicolas Forissier
Photo de monsieur le député Arnaud Viala
Photo de madame la députée Brigitte Kuster
Photo de monsieur le député Fabrice Brun
Photo de monsieur le député Pierre Vatin

Après la première phrase de l’alinéa 8, insérer la phrase suivante :

« Au plus tard le 1er janvier 2025, les producteurs, metteurs sur le marché ou importateurs, responsables de la mise sur le marché d’au moins 10 000 unités de produits ou emballages plastiques par an et déclarant un chiffre d’affaires supérieur à 10 millions d’euros, doivent justifier que les déchets plastiques engendrés par les produits et emballages qu’ils fabriquent ou importent sont de nature à intégrer une filière de recyclage disposant d’une capacité suffisante pour accueillir l’ensemble de ces déchets. »

Exposé sommaire

Aujourd’hui, seuls 22 % des déchets plastiques sont recyclés en France, ce qui en fait l’un des derniers pays au niveau européen. Or, le Gouvernement s’est fixé pour objectif de tendre vers 100 % de plastiques recyclés d’ici 2025. Pour atteindre cet objectif, il faut empêcher la mise sur le marché de produits et emballages plastiques non recyclables. La loi fixe actuellement cette obligation à l’ensemble des produits (toutes matières confondues) à partir de 2030.

Cet amendement vise à fixer l’obligation aux produits et emballages plastiques à partir de 2025 afin d’être cohérent par rapport à l’objectif gouvernemental.