Fabrication de la liasse
Photo de madame la députée Huguette Tiegna
Photo de madame la députée Marion Lenne
Photo de monsieur le député Patrice Anato
Photo de madame la députée Claire O'Petit
Photo de madame la députée Nathalie Sarles
Photo de monsieur le député Stéphane Testé
Photo de madame la députée Caroline Janvier
Photo de monsieur le député Stéphane Buchou
Photo de monsieur le député Cédric Villani
Photo de monsieur le député Anthony Cellier
Photo de madame la députée Zivka Park
Photo de monsieur le député Stéphane Mazars

Après le mot :

« la »,

rédiger ainsi la fin de l’article :

« disposition de jouets en plastique, à titre gratuit ou onéreux et accessoire de produits et denrées alimentaires ou de presse ».

Exposé sommaire

Cet amendement vise à élargir la mesure sur l’interdiction de la distribution de jouets en plastique à d’autres types de pratiques que celles de la restauration rapide.

En effet, il existe de nombreux produits alimentaires destinés aux enfants (chocolats kinder, céréales, confiseries) et des magazines jeunesse qui proposent des jouets en plastique accessoirement à l’achat du produit.

Il apparaît cohérent, dès lors que l’on interdit la distribution de ce type de jouets dans les menus pour enfants dans les fast-foods, d’étendre cette mesure aux autres produits concernés par ces pratiques.

Cet amendement vise donc à contrer la culture du jouet jetable utilisé par certaines marques de denrées alimentaires ou certains magazines comme un véritable outil marketing à destination des enfants.

De plus, cela permettra à ces marques de proposer d’autres objets plus vertueux et respectueux de l’environnement aux consommateurs qui n’ont souvent pas d’autre choix, s’ils veulent acheter le produit, que de prendre également le jouet plastique qui est fourni avec.

Amendement travaillé avec Zero Waste France