- Texte visé : Projet de loi relatif à la communication audiovisuelle et à la souveraineté culturelle à l'ère numérique , n° 2488
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Commission des affaires culturelles et de l'éducation
Compléter l’alinéa 35 par les mots :
« portant notamment sur les institutions nationales et européennes ».
« Faisons entrer l’Union européenne dans la télévision ».
Tel est le titre choisi par un collectif de députés et de personnalités qui appellent, dans une tribune publiée par Le Monde daté du 23 février dernier, à une plus grande couverture des sujets européens dans les médias.
Force est de constater que l’intensité avec laquelle les médias français couvrent les sujets européens et informent de l’actualité des institutions européennes, par exemple, est très variable !
La couverture sur les sujets européens n’est pas toujours aussi approfondie que le bénéfice de la citoyenneté européenne pour nos compatriotes, l’implication des sujets et des décisions européennes sur notre présent et sur notre avenir, et la compréhension nécessaire en démocratie du fonctionnement des institutions, pourraient conduire à l’ambitionner.
L’objet du présent amendement est donc de faire entrer l’enjeu européen de manière plus explicite dans les missions du service public de l’audiovisuel.