Fabrication de la liasse

Amendement n°AC526

Déposé le mardi 25 février 2020
Discuté
Photo de madame la députée Frédérique Dumas

Frédérique Dumas

Membre du groupe Libertés et Territoires

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Photo de monsieur le député Michel Castellani

Michel Castellani

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Photo de monsieur le député Jean-Michel Clément

Jean-Michel Clément

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Photo de monsieur le député Paul-André Colombani

Paul-André Colombani

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Photo de monsieur le député Charles de Courson

Charles de Courson

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Photo de madame la députée Jeanine Dubié

Jeanine Dubié

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Photo de monsieur le député M'jid El Guerrab

M'jid El Guerrab

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Photo de monsieur le député Yannick Favennec-Bécot

Yannick Favennec-Bécot

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Photo de madame la députée Sandrine Josso

Sandrine Josso

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Photo de monsieur le député Jean Lassalle

Jean Lassalle

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Photo de monsieur le député Paul Molac

Paul Molac

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Photo de monsieur le député Bertrand Pancher

Bertrand Pancher

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Photo de madame la députée Sylvia Pinel

Sylvia Pinel

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Photo de monsieur le député Philippe Vigier

Philippe Vigier

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Substituer à l’alinéa 6 les deux alinéas suivants : 

« II. – Un décret en conseil d’État définit les catégories de services. Il fixe des règles différentes selon que la diffusion a lieu en clair, ou fait appel à une rémunération de la part des usagers, selon qu’il s’agit d’un service de télévision ou d’un service de média audiovisuel à la demande établi en France ou hors de France. 

« En fonction des catégories de service ainsi définies et de la nature de leur programmation, il détermine : ».
 

Exposé sommaire

Le présent projet de loi a pour objectif, à juste titre, de s’adapter aux évolutions du paysage audiovisuel. 

En particulier, dans l’article premier s’agissant du régime de contribution des éditeurs de services à la production d’œuvres, il procède à la suppression de trois catégories de services : services diffusés par voie hertzienne terrestres (article 27 de la loi de 1986) ; services diffusés par d’autres réseaux (les chaînes payantes mentionnées à l’article 33 de la loi de 1986) et services de médias audiovisuels à la demande (article 33‑2). Chacune de ces catégories renvoyaient à des décrets pour préciser leurs situations spécifiques.

Si nous estimons nécessaire de procéder à la suppression de ces catégories dans la loi, nous estimons néanmoins que le décret en Conseil d’État prévu à l’article 1, prévoyant notamment de définir la base et le mode de détermination des obligations de contribution au développement de la production, tienne effectivement compte des situations spécifiques des différentes catégories. 

Si le texte précise bien que ces modalités de contribution seront définies en fonction des catégories de services et de la nature de leur programmation, il nous semble essentiel avant toute chose que le décret définisse préalablement ces mêmes catégories de services, dans la mesure où le projet de loi les supprime.