Fabrication de la liasse

Amendement n°AC530

Déposé le mardi 25 février 2020
Discuté
Photo de madame la députée Barbara Bessot Ballot

Barbara Bessot Ballot

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Photo de madame la députée Carole Bureau-Bonnard

Carole Bureau-Bonnard

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Photo de monsieur le député Christophe Blanchet

Christophe Blanchet

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Photo de monsieur le député Éric Girardin

Éric Girardin

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Pierre Cabaré

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Photo de monsieur le député Grégory Besson-Moreau

Grégory Besson-Moreau

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Photo de monsieur le député Patrice Perrot

Patrice Perrot

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Photo de madame la députée Laurence Gayte

Laurence Gayte

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Séverine Gipson

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Patricia Mirallès

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Photo de monsieur le député Patrick Vignal

Patrick Vignal

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Sandrine Le Feur

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Thierry Michels

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Laurence Vanceunebrock

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Benoit Simian

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Stéphane Testé

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Delphine Bagarry

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Photo de madame la députée Élisabeth Toutut-Picard

Élisabeth Toutut-Picard

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Photo de monsieur le député Cédric Villani

Cédric Villani

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Cédric Roussel

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Photo de monsieur le député Frédéric Barbier

Frédéric Barbier

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Photo de madame la députée Sandrine Mörch

Sandrine Mörch

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Graziella Melchior

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À l’alinéa 36, substituer aux mots :

« Favorisent l’apprentissage des langues étrangères, notamment par la diffusion d’œuvres étrangères »

les mots :

« Contribuent à l’apprentissage des langues étrangères, notamment par la diffusion d’œuvres et de programmes étrangers ».

Exposé sommaire

Nous vivons et évoluons aujourd’hui dans un espace multilingue : dans ce sens, l’apprentissage des langues étrangères revêt une importance majeure, notamment pour répondre aux défis auxquels notre société doit faire face, aussi bien à l’échelle européenne qu’à l’échelle internationale. Il est alors indispensable que toutes les générations, et plus particulièrement les jeunes générations, soient en mesure de comprendre et d’appréhender au mieux les enjeux internationaux, européens et nationaux. Et cet objectif passe par l’apprentissage des langues étrangères.

En parallèle, le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse a pour objectif que chaque élève soit désormais capable de communiquer dans au moins deux langues vivantes à la fin de l’enseignement secondaire. Il affirme par ailleurs que l’apprentissage des langues tient une place fondamentale dans la construction de la citoyenneté, l’enrichissement de la personnalité, l’ouverture au monde, et favorise l’employabilité des jeunes en France et à l’étranger. Les bénéfices de l’apprentissage quotidien des langues étrangères sont incontestables e,t de toute évidence, le système éducatif doit rester le premier canal d’apprentissage des langues étrangères.

Toutefois, dans un monde en pleine mutation, il doit être couplé à d’autres canaux, parmi lesquels l’audiovisuel public, devenant par ce biais le relais privilégié de l’école publique en matière d’apprentissage des langues étrangères, comme elle l’est déjà en matière de culture et d’histoire. Par conséquent, l’apprentissage des langues étrangères par la diffusion d’œuvres et de programmes audiovisuels en version originale représente sans aucun doute une forte valeur ajoutée, et ce dans une multitude de domaines qui contribuent pleinement au rayonnement de notre pays et de nos concitoyens : éducation, compétences professionnelles, mobilité, insertion sociale, ouverture sur le monde, attractivité touristique, valorisation de notre culture, de notre patrimoine, et représentation internationale de nos concitoyens.

Dans la poursuite de cette ambition en faveur de l’apprentissage des langues, cet amendement vise à faire de l’audiovisuel public un véritable outil pédagogique au service de tous, à tout âge, et sur tous les territoires, en élargissant l’apprentissage des langues étrangères à la diffusion de programmes étrangers en version originale (tels que les documentaires, reportages étrangers, etc.).