Fabrication de la liasse

Amendement n°AC757

Déposé le mardi 25 février 2020
Discuté
Photo de monsieur le député Philippe Gomès

Philippe Gomès

Membre du groupe UDI, Agir et Indépendants

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Photo de monsieur le député Philippe Dunoyer

Philippe Dunoyer

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Photo de monsieur le député Pierre-Yves Bournazel

Pierre-Yves Bournazel

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Photo de madame la députée Béatrice Descamps

Béatrice Descamps

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Photo de madame la députée Maina Sage

Maina Sage

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Photo de madame la députée Nicole Sanquer

Nicole Sanquer

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Photo de monsieur le député Michel Zumkeller

Michel Zumkeller

Membre du groupe UDI, Agir et Indépendants

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Après l’alinéa 38, insérer les sept alinéas suivants :

« VII (nouveau). – Elles garantissent la présence des outre-mer au centre de l’offre de l’audiovisuel public.

« À ce titre, elles :

« 1° Garantissent dans leur programmation une juste représentation des outre-mer ;

« 2° S’ouvrent aux outre-mer à travers des espaces dédiés ;

« 3° Valorisent l’expertise ultramarine notamment en désignant des référents outre-mer au sein des directions des antennes et des programmes ;

« 4° Favorisent le rayonnement international des territoires ultramarins ;

« 5° Rendent annuellement et publiquement compte de la mise en œuvre de leurs engagements. »

Exposé sommaire

La visibilité des outre-mer est déjà une obligation légale : la loi du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication impose au sein de l’audiovisuel français une représentation de la diversité de la société française, notamment d’outre-mer. Pourtant, le groupe de travail parlementaire sur « la visibilité des outre-mer dans l’audiovisuel public » a révélé que « les personnes perçues comme résidant dans les Outre-mer ne sont présentes à l’écran qu’à seulement 0,3 % ».

Dans le contexte de la suppression de France Ô, la nécessaire amélioration de la visibilité des outre-mer, doit être une priorité du présent projet de loi. Cet amendement vise donc à inscrire dans la loi la garantie de la visibilité des outre-mer comme l’une des missions de service public du secteur audiovisuel public, sur le modèle des engagements qui ont été pris par France Télévisions dans le Pacte pour la visibilité des Outre-mer.