- Texte visé : Projet de loi relatif à la communication audiovisuelle et à la souveraineté culturelle à l'ère numérique , n° 2488
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Commission des affaires culturelles et de l'éducation
A l’alinéa 7, après le mot :
« appropriée »,
insérer les mots :
« au moyen d’un pictogramme ».
Cet amendement vise à préciser que l’identification sur les écrans, en cas de placement de produit, se fait au moyen du pictogramme représentant un « P » à chaque début et reprise de programme.
Le fait d’acter ce pictogramme dans la loi permet d’assurer l’uniformité de l’identification employée par tous les diffuseurs, et d’assurer également une bonne information de téléspectateurs.
Dans les considérants de la directive de l’Union Européenne à l’origine de cet article (Directive UE 2010/13/UE) il est précisé que l’identification « peut se faire en précisant qu’un placement de produit intervient dans un programme donné, par exemple au moyen d’un logo neutre ». France s’étant déjà dote d’un tel pictogramme, il est dorénavant question de l’ancrer dans la loi.