- Texte visé : Projet de loi n°2488 relatif à la communication audiovisuelle et à la souveraineté culturelle à l'ère numérique
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Commission des affaires culturelles et de l'éducation
À l’alinéa 13, après le mot :
« civique »
insérer les mots :
« française et européenne ».
La couverture de l’actualité européenne en France par les médias est minimale. Selon l’eurobaromètre 2018, 73 personnes sur 100 en France considèrent ne pas se sentir bien informées sur l’actualité européenne : il s’agit du résultat le plus élevé pour les 27 pays de l’Union européenne.
Afin de s’informer sur l’actualité politique européenne, la télévision reste le medium privilégié pour 69 français sur 100. Or, selon la Fondation Jean Jaurès et le Mouvement européen de France en 2019, l’actualité de l’Union européenne est présente à 2,5 % dans les journaux de France 2 à 20 heures, 1,6 % pour le 19/20 de France 3.
Ajouter dans le traitement de l’actualité française, un accompagnement au développement à la citoyenneté française et européenne, tel que formulé par ailleurs dans les missions de l’audiovisuel public belge de la RTBF, inciterait au traitement de ces sujets dans ces programmes.