Fabrication de la liasse

Amendement n°AC947

Déposé le mardi 25 février 2020
Discuté
Photo de madame la députée Sylvie Tolmont

Sylvie Tolmont

Membre du groupe Socialistes et apparentés

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Photo de madame la députée Michèle Victory

Michèle Victory

Membre du groupe Socialistes et apparentés

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Photo de monsieur le député Régis Juanico

Régis Juanico

Membre du groupe Socialistes et apparentés

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Photo de madame la députée Josette Manin

Josette Manin

Membre du groupe Socialistes et apparentés

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Après l’alinéa 38, insérer les quatre alinéas suivants :

« VII (nouveau). – Elles proposent une offre de divertissement de qualité. À ce titre, elles :

« 1° Privilégient l’imagination, la découverte et la connaissance ;

« 2° Contribuent à l’exploration des domaines historiques, culturels, économiques et scientifiques ;

« 3° S’attachent à favoriser l’émergence de programmes originaux français et européens. »

Exposé sommaire

Cet amendement du groupe Socialistes et apparentés vise à consacrer pleinement la place du divertissement dans l’offre de l’audiovisuel public et au sein des champs de coopération entre sociétés.

Le projet de loi définit les missions prioritaires des sociétés de l’audiovisuel public, notamment celles sur lesquelles elles seront amenées à coopérer dans les prochaines années sous l’impulsion de la société holding France Médias.                                                        

Cinq grands champs de coopérations sont définis par le texte : la proximité, l’information, la culture, l’éducation et l’audiovisuel extérieur.

Cet amendement, suggéré par France Télévisions, propose d’y ajouter le divertissement afin de réaffirmer qu’il a toute sa place dans l’offre du service public et peut donner lieu à des initiatives communes, dès lors qu’il est interprété de façon différenciée.

Le divertissement de service public se distingue notamment par sa capacité à embrasser de façon ludique l’ensemble des champs de la culture générale, la connaissance de la langue française, le patrimoine de la chanson française, la littérature, l’histoire ou encore la géographie. Il constitue en ce sens un vecteur éducatif et populaire pour un très large public.

La France a par ailleurs la chance de pouvoir s’appuyer sur une production d’émissions de divertissements de grande qualité, qu’il convient d’encourager.