Fabrication de la liasse
Rejeté
(mardi 17 décembre 2019)
Photo de monsieur le député Éric Coquerel
Photo de madame la députée Clémentine Autain
Photo de monsieur le député Ugo Bernalicis
Photo de monsieur le député Alexis Corbière
Photo de madame la députée Caroline Fiat
Photo de monsieur le député Bastien Lachaud
Photo de monsieur le député Michel Larive
Photo de monsieur le député Jean-Luc Mélenchon
Photo de madame la députée Danièle Obono
Photo de madame la députée Mathilde Panot
Photo de monsieur le député Loïc Prud'homme
Photo de monsieur le député Adrien Quatennens
Photo de monsieur le député Jean-Hugues Ratenon
Photo de madame la députée Muriel Ressiguier
Photo de madame la députée Sabine Rubin
Photo de monsieur le député François Ruffin
Photo de madame la députée Bénédicte Taurine

I. Modifier ainsi les autorisations d'engagement :

(en euros)
Programmes+-
Infrastructures et services de transports3 149 091 6880
Affaires maritimes156 070 0460
Paysages, eau et biodiversité195 314 7000
Expertise, économie sociale et solidaire, information géographique et météorologie509 764 7130
Prévention des risques826 510 6080
Dont titre 247 671 5690
Énergie, climat et après-mines2 492 159 3000
Service public de l'énergie2 596 808 8140
Conduite et pilotage des politiques de l'écologie, du développement et de la mobilité durables2 876 080 6160
Dont titre 22 696 331 6160
Charge de la dette de SNCF Réseau reprise par l'État (crédits évaluatifs)408 800 0000
TOTAUX13 210 600 4850
SOLDE13 210 600 485

II. Modifier ainsi les crédits de paiement :

(en euros)
Programmes+-
Infrastructures et services de transports3 173 707 5920
Affaires maritimes157 300 0460
Paysages, eau et biodiversité201 514 6990
Expertise, économie sociale et solidaire, information géographique et météorologie509 764 7130
Prévention des risques826 689 1120
Dont titre 247 671 5690
Énergie, climat et après-mines2 402 350 7520
Service public de l'énergie2 673 808 8140
Conduite et pilotage des politiques de l'écologie, du développement et de la mobilité durables2 920 880 1030
Dont titre 22 696 331 6160
Charge de la dette de SNCF Réseau reprise par l'État (crédits évaluatifs)408 800 0000
TOTAUX13 274 815 8310
SOLDE13 274 815 831
Exposé sommaire

Cet amendement vise à rétablir les crédits de la mission « Écologie » à leur niveau prévu dans le projet de loi de finances.

Il supprime donc en premier lieu les baisses de crédits imposées par les amendements gouvernementaux adoptés en seconde délibération.

Par rapport à la répartition des crédits dans le texte initial, il propose en outre un déplacement visant à permettre la création de 200 postes au sein de l’inspection des sites classés.

En 2018, le directeur général de la prévention des risques estimait que le le nombre de contrôle des installations classées avait diminué de moitié en quinze ans. Un inspecteur est en moyenne chargé de 420 sites. Selon lui, 200 postes manquaient pour assurer convenablement les missions d’inspection. Or le nombre des personnels affectés à l’inspection des sites classés continue de s’éroder au fil des ans.

Au moins deux accidents majeurs, l’incendie de la station d’épuration d’Achères et celui de l’usine Lubrizol à Rouen, ont démontré cette année l’insuffisance des contrôles et les lacunes du dispositif en vigueur.

Le présent amendement vise à permettre le relèvement des effectifs de l’inspection des sites classé à hauteur de 200 ETPT, moyennant une augmentation de 10 millions d’euros des crédits de l’action 16 du programme 217, intitulée « Personnels oeuvrant pour les politiques du programme Prévention des risques ». Ce montant correspond à une augmentation de 200 ETPT, pour un coût estimatif de 50 000 euros par ETPT.

Ce relèvement est compensé par une baisse équivalente des crédits du programme 203 « Infrastructures et services de transport », fléchée sur l’action n° 52 « Transport aérien ». L’action de l’État dans ce secteur peut être financée par de la fiscalité affectée, prélevée sur le kérosène et sur les compagnies aériennes.