Fabrication de la liasse
Rejeté
(lundi 16 décembre 2019)
Photo de madame la députée Valérie Rabault

Valérie Rabault

Membre du groupe Socialistes et apparentés

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Photo de madame la députée Christine Pirès Beaune

Christine Pirès Beaune

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Photo de monsieur le député Jean-Louis Bricout

Jean-Louis Bricout

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Photo de monsieur le député David Habib

David Habib

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Photo de monsieur le député Joël Aviragnet

Joël Aviragnet

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Photo de madame la députée Ericka Bareigts

Ericka Bareigts

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Photo de madame la députée Marie-Noëlle Battistel

Marie-Noëlle Battistel

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Photo de madame la députée Gisèle Biémouret

Gisèle Biémouret

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Photo de monsieur le député Christophe Bouillon

Christophe Bouillon

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Photo de monsieur le député Luc Carvounas

Luc Carvounas

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Photo de monsieur le député Alain David

Alain David

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Photo de madame la députée Laurence Dumont

Laurence Dumont

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Olivier Faure

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Photo de monsieur le député Guillaume Garot

Guillaume Garot

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Photo de monsieur le député Christian Hutin

Christian Hutin

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Photo de monsieur le député Régis Juanico

Régis Juanico

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Photo de madame la députée Marietta Karamanli

Marietta Karamanli

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Photo de monsieur le député Jérôme Lambert

Jérôme Lambert

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Photo de monsieur le député Serge Letchimy

Serge Letchimy

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Josette Manin

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Photo de madame la députée George Pau-Langevin

George Pau-Langevin

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Photo de monsieur le député Dominique Potier

Dominique Potier

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Photo de monsieur le député Joaquim Pueyo

Joaquim Pueyo

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Hervé Saulignac

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Sylvie Tolmont

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Photo de madame la députée Cécile Untermaier

Cécile Untermaier

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Photo de madame la députée Hélène Vainqueur-Christophe

Hélène Vainqueur-Christophe

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Boris Vallaud

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Photo de madame la députée Michèle Victory

Michèle Victory

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Rédiger ainsi la dernière colonne du tableau de l’alinéa 2 :

Prévision 2020

-2,5

0,4

-0,1

-2,2

 

Exposé sommaire

Cet amendement du groupe Socialistes et apparentés vise à réviser la prévision du niveau du solde structurel, et donc du solde conjoncturel par la même occasion, pour l’année 2020.

La notion de déficit structurel donne lieu à de nombreux débats méthodologiques puisqu’elle repose sur le concept de croissance potentielle qui est par définition non observable, donc non mesurable. En effet, la croissance potentielle est celle qu’aurait l’économie si tous les facteurs de production pouvaient être pleinement activés. 

Quels que soient les débats méthodologiques, la notion de déficit structurel donne néanmoins une idée intéressante de la capacité du Gouvernement à améliorer ou non les finances publiques au-delà des aspects purement conjoncturels. Par ailleurs, l’utilisation d’une méthode de calcul constante au fil du temps permet d’évaluer les efforts qui sont ou non réalisés.

Le tableau ci-dessous qui reprend les données publiées par le Gouvernement (dans les LFI et en exécution), montre :

  • que le déficit structurel s'est continûment réduit sous le précédent quinquennat ;
  • qu'il ne cesse d'augmenter depuis 2017.

Cette dégradation traduit une dégradation des finances publiques.  Par conséquent, la baisse du déficit nominal (= déficit structurel + déficit conjoncturel) ne tient qu’à un effet conjoncturel. Cela signifie concrètement qu’en cas de retournement de la conjoncture ou d’une nouvelle crise financière, la France sera très négativement pénalisée.

 

2012

2013

2014

2015

2016

2017

2018

2019

LFI

 

-1,6

-1,7

-2,1

-1,2

-1,0

-2,1

-2,2

Exécution

-3,9

-3,1

-2,1

-1,9

-1,6

-2,2

-2,3

 

L’objet du présent amendement vise à inscrire dans la loi de finances un niveau de déficit structurel cohérent avec celui recalculé par la Commission européenne sur la base d’une méthode unique appliquée pour tous les pays de l’Union européenne. Ce niveau est plus dégradé que celui présenté par le Gouvernement.

Lien pour accéder au déficit structurel recalculé par la Commission européenne : https ://ec.europa.eu/info/sites/info/files/economy-finance/ecfin_forecast_spring_070519_fr_en.pdf