Fabrication de la liasse
Photo de madame la députée Brigitte Kuster

Brigitte Kuster

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Photo de monsieur le député Julien Dive

Julien Dive

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Photo de monsieur le député Pierre-Henri Dumont

Pierre-Henri Dumont

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Photo de madame la députée Claire Guion-Firmin

Claire Guion-Firmin

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Photo de monsieur le député Jean-Louis Masson

Jean-Louis Masson

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Bernard Perrut

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Photo de monsieur le député Robin Reda

Robin Reda

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Photo de monsieur le député Vincent Rolland

Vincent Rolland

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Photo de monsieur le député Jean-Marie Sermier

Jean-Marie Sermier

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Photo de monsieur le député Guy Teissier

Guy Teissier

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Photo de madame la députée Laurence Trastour-Isnart

Laurence Trastour-Isnart

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Photo de madame la députée Isabelle Valentin

Isabelle Valentin

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Photo de monsieur le député Stéphane Viry

Stéphane Viry

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Photo de monsieur le député Éric Woerth

Éric Woerth

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Rédiger ainsi cet article :

« La section 5 du chapitre Ier du titre II du livre II du code de la consommation est ainsi modifiée :

« 1° L’article L. 221‑16 est ainsi rédigé :

« Art. L. 221‑16. – La prospection commerciale par téléphone ou par message interpersonnel court est interdite dès lors que le consommateur n’a pas expressément donné son accord pour être démarché. » ;

« 2° L’article 221‑17 est abrogé. »

Exposé sommaire

Selon l’UFC Que Choisir, 9 Français sur 10 jugent le démarchage téléphonique agaçant et trop fréquent. Une pétition a d’ailleurs dépassé les 200 000 signatures la semaine dernière pour privilégier le système de « l’opt-in ». Il implique une interdiction de principe du démarchage téléphonique sauf si le consommateur a donné son accord au préalable pour être sollicité.

C’est d’ailleurs la logique qui prévaut déjà en matière de courriels et de SMS.

Le Royaume-Uni, l’Allemagne et le Portugal par exemple ont déjà retenu l’option d’interdiction du démarchage sans le consentement explicite du consommateur.

En effet, la logique actuelle n’a malheureusement pas réussi à empêcher des pratiques qui peuvent s’apparenter à du harcèlement commercial par téléphone. De plus, nombre de Français continuent d’ignorer leurs droits face à ces appels incessants et n’ont pas connaissance des outils à leur disposition pour s’en prémunir.

Cet amendement vise donc à renverser la logique actuelle en retenant « l’opt-in », plutôt que celle de « l’opt-out », à l’image de ce que font déjà certains de nos partenaires européens.