Fabrication de la liasse
Photo de madame la députée Émilie Bonnivard
Photo de madame la députée Josiane Corneloup
Photo de monsieur le député Jean-Louis Masson
Photo de madame la députée Valérie Bazin-Malgras
Photo de madame la députée Emmanuelle Anthoine
Photo de monsieur le député Marc Le Fur
Photo de monsieur le député Fabrice Brun
Photo de madame la députée Nathalie Bassire
Photo de madame la députée Bérengère Poletti
Photo de monsieur le député Thibault Bazin
Photo de monsieur le député Patrick Hetzel
Photo de monsieur le député Éric Pauget
Photo de madame la députée Brigitte Kuster
Photo de madame la députée Frédérique Meunier
Photo de madame la députée Véronique Louwagie

Après l’alinéa 2, insérer l'alinéa suivant :

« La prospection par voie téléphonique visant à obtenir la souscription de contrats d’assurances est interdite. »

Exposé sommaire

On constate que les litiges liés au démarchage téléphonique ont progressé de 60 % entre 2012 et 2019.

Les relations commerciales qui en découlent sont par conséquent viciées.

Sollicités sans leur consentement, les consommateurs ne peuvent effectuer de choix éclairé, et sont dans l’impossibilité de comparer les offres.

De plus, les informations présentées lors des échanges téléphoniques sont souvent lacunaires, sinon inexactes.

Le démarchage téléphonique s’avère particulièrement problématique en matière d’assurance.

En effet, si les contrats d’assurance souscrits à la suite d’un démarchage téléphonique ne représentent que 29 % de l’ensemble des souscriptions, ils sont à l’origine de 72 % des réclamations.

En outre, les professionnels s’exonèrent régulièrement de leur obligation de remettre une information écrite avant toute souscription d’un contrat, sans adapter les prestations proposées aux besoins des consommateurs.

Il convient donc, au regard de ces mauvaises pratiques, d’interdire le démarchage téléphonique en matière d’assurance.