- Texte visé : Projet de loi instituant un système universel de retraite, n° 2623 rectifié
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Insérer l’article additionnel suivant :
« I- Le Gouvernement remet au Parlement, dans un délai de douze mois à compter de la promulgation de la présente loi, un rapport d’information sur la suppression de la condition d’une durée minimale d’interruption d’activité ou de non accomplissement de service dans le décompte des périodes d’assurance maladie, d’incapacité ou d’invalidité temporaire.
II- Le rapport évalue les effets économiques et sociaux de cette proposition notamment sur les publics les plus défavorisés. »
Cet amendement du groupe « socialistes et apparentés » vise à proposer d’évaluer la suppression de la condition de durée minimale d’interruption d’activité pour comptabiliser les points acquis au titre de la solidarité nationale concernant plus spécifiquement les congés maladie. L’ouverture de ces droits à la retraite ne se fait pas tant que l’interruption d’activité ne dépasse pas un certain nombre de jours au titre d’une année donnée. Le gouvernement prévoit de fixer par décret cette durée à 30 jours.
Cet amendement vise à évaluer la suppression de ce délai afin que les droits acquis au titre de la solidarité nationale concernant plus spécifiquement les congés maladie puissent être comptabilisés dès le premier jour de l’interruption d’activité. Ceci afin de ne pas pénaliser certaines catégories de personnes, notamment celles souffrant d’affections récurrentes ou chroniques. Le rapport d’information évalue les conséquences économiques et sociales pour ces catégories de populations les moins favorisées.
L’objet de ce rapport d’information s’inspire d’une proposition du syndicat CFDT.