Fabrication de la liasse

Amendement n°25369

Déposé le vendredi 14 février 2020
A discuter
Photo de monsieur le député Hervé Saulignac
Photo de monsieur le député Boris Vallaud
Photo de madame la députée Valérie Rabault
Photo de monsieur le député Régis Juanico
Photo de monsieur le député Joël Aviragnet
Photo de madame la députée Ericka Bareigts
Photo de madame la députée Marie-Noëlle Battistel
Photo de madame la députée Gisèle Biémouret
Photo de monsieur le député Christophe Bouillon
Photo de monsieur le député Jean-Louis Bricout
Photo de monsieur le député Luc Carvounas
Photo de monsieur le député Alain David
Photo de madame la députée Laurence Dumont
Photo de monsieur le député Olivier Faure
Photo de monsieur le député Guillaume Garot
Photo de monsieur le député David Habib
Photo de monsieur le député Christian Hutin
Photo de madame la députée Marietta Karamanli
Photo de monsieur le député Jérôme Lambert
Photo de monsieur le député Serge Letchimy
Photo de madame la députée Josette Manin
Photo de madame la députée George Pau-Langevin
Photo de madame la députée Christine Pirès Beaune
Photo de monsieur le député Dominique Potier
Photo de monsieur le député Joaquim Pueyo
Photo de madame la députée Sylvie Tolmont
Photo de madame la députée Cécile Untermaier
Photo de madame la députée Hélène Vainqueur-Christophe
Photo de madame la députée Michèle Victory

Substituer aux alinéas 2 à 6 les trois alinéas suivants :

« Art. L. 191‑4. – La valeur d’acquisition et la valeur de service du point sont revalorisées au 1er janvier de chaque année selon un même taux garantissant leur évolution synchrone et défini dans les conditions suivantes :

« 1° A titre transitoire jusqu’au 31 décembre 2044, ce taux est fixé, selon les modalités et dans les limites prévues aux articles L. 19‑11‑3, L. 19‑11‑4 et L. 19‑11‑7, par une délibération du conseil d’administration de la Caisse nationale de retraite universelle approuvée par décret ou, en l’absence de délibération ou en l’absence d’approbation de celle‑ci, par un décret. Dans ce dernier cas, le décret énonce les motifs pour lesquels la délibération ne peut être approuvée. Ce taux doit être supérieur à zéro et compris entre l’évolution annuelle des prix hors tabac et l’évolution annuelle du revenu moyen par tête, constatée par l’Institut national de la statistique et des études économiques selon des modalités de calcul déterminées par décret en Conseil d’État ;

« 2° A compter du 1er janvier 2045, ce taux est égal à l’évolution annuelle du revenu moyen par tête mentionnée au 1° précédent. »

Exposé sommaire

Le présent amendement des députés Socialistes et apparentés vise à garantir que l'évolution annuelle de la valeur d'acquisition et de la valeur de service du point dépendra d'un taux unique garantissant leur évolution synchrone.

Si les députés Socialistes et apparentés sont opposés au système de retraite par points, pour les raisons détaillées dans nos amendements de suppression, il convient a minima d'en encadrer les conséquences sur l'évolution des pensions.

En effet, si les valeurs d'acquisition et de service devaient connaitre une évolution annuelle différente, il est fort probable à l'expérience d'autre pays utilisant ce même système que cette évolution se ferait au détriment du montant de la pension. Si le coût d'acquisition augmente plus vite que la valeur de service du point, le nombre de points acquis diminuera à salaire identique et ne sera pas compensé par la valeur de service entraînant une diminution de la pension.

Il s'agit donc, a minima, d'éviter une telle configuration d'autant que le système par points entraîne déjà une diminution des pensions par nature, en prenant en compte les revenus de l'ensemble de la carrière plutôt que les meilleures années.