Fabrication de la liasse

Amendement n°34302

Déposé le vendredi 14 février 2020
En traitement
Photo de monsieur le député Pierre Morel-À-L'Huissier
Photo de monsieur le député Pascal Brindeau
Photo de madame la députée Béatrice Descamps
Photo de monsieur le député Michel Zumkeller
Photo de monsieur le député Mansour Kamardine
Photo de monsieur le député Pierre Vatin
Photo de monsieur le député Arnaud Viala
Photo de monsieur le député Éric Straumann
Photo de madame la députée Nadia Ramassamy
Photo de monsieur le député M'jid El Guerrab
Photo de monsieur le député Dino Cinieri
Photo de monsieur le député Yannick Favennec-Bécot

Supprimer cet article.

Exposé sommaire

Cet article habilite le Gouvernement à légiférer par ordonnance afin de garantir l’intégralité des doits constitués avant l’entrée en vigueur du système universel. 

A l’appui de l’avis du Conseil d’État, le fait pour le législateur de s’en remettre à des ordonnances pour la définition d’éléments structurants du nouveau système de retraite constitue une perte de la visibilité d’ensemble. Cette visibilité est pourtant nécessaire pour l’appréciation des conséquences de la réforme et in fine de sa constitutionnalité et de sa conventionnalité. 

De plus, le Conseil d’État précise que « les régimes antérieurs étant fondés notamment sur la prise en compte de revenus de références perçus sur des durées appréciées à la date de liquidation de la pension de retraite, il n’est pas possible de se limiter à prévoir que chaque période d’affiliation à un régime donnera lieu à l’application des règles propres à celui-ci. » 

Il est donc proposé de supprimer cette disposition considérant que les droits à la retraite des avocats ne sont pas garantis dans ce nouveau système.