Fabrication de la liasse

Amendement n°39124

Déposé le vendredi 14 février 2020
En traitement
Photo de madame la députée Emmanuelle Fontaine-Domeizel
Photo de madame la députée Martine Wonner
Photo de monsieur le député Pierre Cabaré
Photo de monsieur le député Thomas Rudigoz
Photo de monsieur le député Patrick Vignal
Photo de madame la députée Patricia Mirallès
Photo de madame la députée Séverine Gipson
Photo de madame la députée Delphine Bagarry
Photo de monsieur le député Stéphane Testé
Photo de madame la députée Véronique Hammerer
Photo de madame la députée Cécile Rilhac
Photo de monsieur le député Vincent Thiébaut
Photo de monsieur le député Pascal Bois
Photo de madame la députée Mireille Robert
Photo de madame la députée Carole Bureau-Bonnard
Photo de madame la députée Annie Vidal

Compléter l’alinéa 48 par les deux phrases suivantes :

« Il est notamment porté à sa connaissance tout projet de loi d’habilitation à prendre par ordonnance des mesures relatives aux retraites. Ce porter à connaissance est adressé au Président du Conseil d’orientation des retraites au moment du dépôt au Parlement du projet de loi d’habilitation ».

Exposé sommaire

La procédure consistant à légiférer par ordonnances, prévue dans notre Constitution, présente autant d’avantages que d’inconvénients. Mais force est de constater qu’elle soulève chez les partenaires sociaux, et plus généralement chez nos concitoyens, un sentiment justifié d’opacité dans le débat législatif et d’atteinte portée à une saine démocratie. 

Suivant les sujets et les circonstances, ce dessaisissement du rôle du Parlement est diversement dénoncé sur les bancs de nos assemblées parlementaires. Rien n’étant prévu pour faire jouer la vigilance des parties intéressées dans le déroulement de cette procédure, la présentation au Conseil d’orientation des retraites sur un sujet aussi sensible serait de nature à créer un climat plus apaisé.

Sans rendre une totale maitrise au Parlement, la présentation d’un projet de loi d’habilitation au Conseil d’orientation des retraites aurait au moins l’avantage d’informer officiellement les partenaires sociaux et ainsi éclairer utilement la propre analyse des parlementaires avant leur vote d’habilitation.