Fabrication de la liasse

Amendement n°9204

Déposé le mercredi 12 février 2020
En traitement
Photo de madame la députée Sophie Auconie
Photo de monsieur le député Jean-Christophe Lagarde
Photo de monsieur le député Thierry Benoit
Photo de monsieur le député Guy Bricout
Photo de monsieur le député Stéphane Demilly
Photo de madame la députée Béatrice Descamps
Photo de madame la députée Agnès Firmin Le Bodo
Photo de monsieur le député Antoine Herth
Photo de madame la députée Laure de La Raudière
Photo de madame la députée Patricia Lemoine
Photo de madame la députée Lise Magnier
Photo de monsieur le député Christophe Naegelen
Photo de madame la députée Maina Sage
Photo de monsieur le député Francis Vercamer
Photo de monsieur le député Jean-Luc Warsmann
Photo de monsieur le député Michel Zumkeller
Photo de monsieur le député Pierre Morel-À-L'Huissier
Photo de monsieur le député Joël Giraud

Après l’alinéa 5, insérer l’alinéa suivant :

« II bis.- Une campagne de communication sur les actions mentionnées au deuxième alinéa du II de l’article L. 223‑25‑4 du code de la mutualité et au deuxième alinéa du II de l’article L. 132‑27‑2 du code des assurances est mise en œuvre avant le 1er janvier 2021 par les entreprises d’assurance, mutuelles ou unions, institutions de prévoyance ou unions proposant des contrats d’assurance de groupe dont l’exécution est liée à la cessation d’activité professionnelle et les organismes de retraite professionnelle supplémentaire mentionnés à l’article L. 381‑1 du même code. »

Exposé sommaire

13 milliards d’euros d’encours de retraite supplémentaire sont menacés par la déshérence, selon l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution.

Cette situation découle notamment du manque d’information dont disposent les épargnants sur le phénomène de la déshérence, et les dispositifs mis en œuvre pour leur permettre de retrouver leur épargne. À ce titre, la Caisse des dépôts a l’obligation d’organiser la publicité de l’identité des souscripteurs et bénéficiaires de contrats d’assurance en déshérence, au moyen de son site internet Ciclade. Ce site, lancé en 2017, avait enregistré un nombre de recherche s’élevant à 1,2 million pour sa première année de mise en ligne. Ce chiffre tombe dès 2018 à 352 000, preuve que les citoyens méconnaissent encore cet outil.

Une campagne de communication serait une solution simple et immédiate afin d’inciter les Français à consulter ce site, ce qui permettrait de liquider le stock d’encours en déshérence, et ainsi favoriser le pouvoir d’achat des épargnants.