- Texte visé : Projet de loi instituant un système universel de retraite, n° 2623 rectifié
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Commission spéciale chargée d'examiner le projet de loi instituant un système universel de retraite et le projet de loi organique relatif au système universel de retraite
I. – À la première phrase de l’alinéa 4, après le mot :
« partie »
insérer les mots :
« à hauteur de 80 % du taux mentionné au sixième alinéa du présent article ».
II. – En conséquence, à l’alinéa 5, après le mot :
« partie »,
insérer les mots :
« à hauteur de 20 % du taux mentionné au sixième alinéa du présent article ».
III. – Compléter cet article par les trois alinéas suivants :
« III. – La perte de recettes pour l’État est compensée à due concurrence par la création d’une taxe additionnelle aux droits mentionnés aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.
« IV. – La perte de recettes pour les collectivités territoriales est compensée à due concurrence par la majoration de la dotation globale de fonctionnement et, corrélativement pour l’État, par la création d’une taxe additionnelle aux droits mentionnés aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.
« V. – La perte de recettes pour les organismes de sécurité sociale est compensée à due concurrence par la majoration des droits mentionnés aux articles 575 et 575 A du code général des impôts. ».
Cet amendement vise à relever le taux de cotisations dues au-delà de 3 PASS, c’est –à-dire concernant les plus hautes rémunérations, de 10 à 20% du taux qui sera fixé par décret et à abaisser en conséquence la contribution globale restant due en-deçà de 90 à 80% dudit taux.