- Texte visé : Projet de loi instituant un système universel de retraite, n° 2623 rectifié
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Commission spéciale chargée d'examiner le projet de loi instituant un système universel de retraite et le projet de loi organique relatif au système universel de retraite
Supprimer cet article.
Cet article prévoit le maintien de l’âge de départ en avance pour les bénéficiaires des régimes spéciaux et habilite le Gouvernement à légiférer par ordonnances pour prévoir les règles de transition.
Cette réforme était pourtant censée être une réforme d’équité et de justice sociale. Le Gouvernement, voulant se donner une image de réformateur courageux, annonce à grands frais qu’il supprime les régimes spéciaux.
Cet article démontre qu’il n’en est rien. Le Gouvernement maintient les règles de départ à la retraite des régimes spéciaux. Pire, au fur et à mesure des abandons du Gouvernement, il ajoute de nouveaux régimes spéciaux à ceux qui existent déjà actuellement. Ainsi, les conducteurs de trains de la SNCF concernés par cette réforme sont ceux nés après 1985, alors même que depuis le 1er janvier 2020, la SNCF ne recrute plus sous statut de cheminot. Ainsi, la réforme du Gouvernement ne changera rien pour ce régime, à part pour une infime minorité.
Pourtant, la promesse de campagne d’Emmanuel Macron prévoyant la mise en place de ce régime universel avait comme but principal l’extinction des régimes spéciaux.
Finalement les régimes spéciaux perdurent et le Gouvernement fait payer cela aux assurés du régime général. Les Députés Les Républicains le dénonce avec la plus grande fermeté.