- Texte visé : Projet de loi instituant un système universel de retraite, n° 2623 rectifié
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Commission spéciale chargée d'examiner le projet de loi instituant un système universel de retraite et le projet de loi organique relatif au système universel de retraite
Supprimer l’alinéa 18.
Comme la majorité des Français·es, nous nous opposons totalement à l’ensemble de ce projet de loi et demandons le retrait de l’ensemble de ses dispositions, y compris celles qui auraient pour fonction de limiter les dégâts d’un texte dévastateur.
Alors qu’il fait face à un mouvement de grève historiquement long impactant de nombreux secteurs d’activités, tant dans le privé que dans le public, et qu’une écrasante majorité de personnes en France est opposée à la réforme par points du Gouvernement, celui-ci entend priver le législateur de son rôle. Il envisage ainsi de procéder de la même façon que pour la casse du Code du Travail : recourir aux ordonnances pour éviter le débat public et passer en force. Le recours aux ordonnances est symptomatique de la pratique brutale du pouvoir par l’exécutif. Nous nous y opposons. C’est l’objet de cet amendement.