- Texte visé : Projet de loi instituant un système universel de retraite, n° 2623 rectifié
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Commission spéciale chargée d'examiner le projet de loi instituant un système universel de retraite et le projet de loi organique relatif au système universel de retraite
L'alinéa 5 est supprimé.
Comme la majorité des Français·es, nous nous opposons totalement à l'ensemble de ce projet de loi et demandons le retrait de l'ensemble de ses dispositions, y compris celles qui auraient pour fonction de limiter les dégâts d'un texte dévastateur.
Par cet amendement, nous souhaitons la suppression de l'alinéa 5, qui ouvre l'énumération des missions confiées à la Caisse nationale de retraite universelle. En effet, certaines de ces missions entrent directement en contradiction entre elles. Ainsi, rien ne garantit que l'objectif de respect de l'équilibre financier ne soit pas poursuivi au détriment de la mission de mise en oeuvre d'une action sociale en faveur des assurés. D'autres missions, comme celle de ""pilotage stratégique de l'ensemble des projets, de coordination, de simplification et de mutualisation"" apparaissent particulièrement imprécises dans leur intitulé. Dans ces conditions, nous demandons la suppression de cet alinéa.