- Texte visé : Projet de loi instituant un système universel de retraite, n° 2623 rectifié
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Commission spéciale chargée d'examiner le projet de loi instituant un système universel de retraite et le projet de loi organique relatif au système universel de retraite
L'alinéa 14 est supprimé.
Comme la majorité des Français·es, nous nous opposons totalement à l'ensemble de ce projet de loi et demandons le retrait de l'ensemble de ses dispositions, y compris celles qui auraient pour fonction de limiter les dégâts d'un texte dévastateur.
Par cet amendement, nous demandons la suppression de l'alinéa 14. En effet, dans la mesure où le nombre et la répartition des membres du conseil d'administration de la Caisse nationale de retraite universelle sont fixés par décret, cet alinéa sonne particulièrement creux. Alors que le gouvernement montre le plus grand mépris à l'égard des revendications qui s'expriment depuis le début du quinquennat à travers différentes formes de mobilisations, tout porte à croire que la place des représentants des assurés sociaux désignés par les organisations syndicales, si elle dépend du bon vouloir de l'exécutif, sera réduite à un niveau très insuffisant."