- Texte visé : Projet de loi instituant un système universel de retraite, n° 2623 rectifié
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Commission spéciale chargée d'examiner le projet de loi instituant un système universel de retraite et le projet de loi organique relatif au système universel de retraite
À la première phrase de l’alinéa 6, après la première occurrence du mot :
« la »,
insérer les mots :
« réduction des inégalités socio-économique en fin de vie grâce à l’instauration de mécanismes redistributifs, ».
Cet amendement vise à inscrire l’objectif de lutte contre les inégalités socio-économiques au sein des générations dans les objectifs du système universel de retraite.
Cette lutte se concrétise notamment par la mise en place de certains mécanismes de solidarité redistributifs prévus dans le projet de loi actuel mais qu’il faut absolument compléter pour arriver à une réforme juste, par exemple par l’instauration d’une progressivité sur le taux de cotisation de solidarité, ou encore par une modulation de la valeur d’achat du point en fonction des tranches de revenu.