- Texte visé : Projet de loi instituant un système universel de retraite, n° 2623 rectifié
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Commission spéciale chargée d'examiner le projet de loi instituant un système universel de retraite et le projet de loi organique relatif au système universel de retraite
Après l’alinéa 6, insérer l’alinéa suivant :
« Pour l’application du présent article, les délibérations du conseil d’administration de la Caisse nationale de retraite universelle sont prises à la majorité des deux tiers de ses membres. »
Le présent amendement des députés Socialistes et apparentés vise à préciser que les délibérations du Conseil d’administration de la CNRU sont prises à la majorité des deux tiers de ses membres.
En effet, la fixation de la valeur du point dans le temps, qu’il s’agisse de sa valeur d’acquisition comme de sa valeur de service, constitue l’élément le plus déterminant pour la pension future des assurés. Le poids ainsi donné à la Caisse, même s’il reste subordonné au pouvoir réglementaire, implique que les décisions prises fasse l’objet du consensus le plus large au sein des partenaires sociaux.
Dès lors, il apparaît adapté de prévoir une majorité qualifiée des deux tiers pour les délibérations qui viseront à fixer les taux d’évolution et donc la valeur du point. Ce dispositif n’est pas bloquant, considérant que la loi prévoit les modalités de fixation de ces taux en cas d’absence de délibération. Par ailleurs, cette majorité qualifiée renforcerait symboliquement la position de la Caisse dès lors que sa délibération serait prise à une large majorité en vue de son approbation par décret.