- Texte visé : Projet de loi instituant un système universel de retraite, n° 2623 rectifié
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Commission spéciale chargée d'examiner le projet de loi instituant un système universel de retraite et le projet de loi organique relatif au système universel de retraite
Supprimer l’alinéa 13.
L'alinéa 13 propose d'abaisser par décret l'âge d'équilibre pour le calcul de la retraite en raison des spécificités militaires.
Cette question de l'âge d’équilibre pour les militaires étant un sujet primordial, il appartient à la représentation nationale de statuer. Le gouvernement ne peut décider seul, par un décret, de l'âge d'équilibre pour les militaires.
Le métier des armes est, par les sujétions qu’il comporte, un métier à nul autre pareil. Il faut rester très vigilants à l’équilibre qui existe entre les sujétions et les compensations qui sont au cœur de la condition militaire. Leur remise en cause aggraverait de surcroit les difficultés que rencontrent les armées pour fidéliser dans leurs rang, à l'heure où le pays a plus besoin que jamais de ses armées.